Cette page s'adresse à tous les utilisateurs pour la gestion de leur propre compte et aux administrateurs pour la gestion des comptes de leur association.
Si vous avez perdu votre mot de passe, il suffit de cliquer sur le lien J'ai oublié mon mot de passe sur la page de connexion, accessible par le lien Administration tout en bas de la page.
Vous recevrez alors un e-mail avec un lien utilisable une seule fois. Entrez ensuite le mot de passe de votre choix (2 fois) et validez. Votre nouveau mot de passe est actif immédiatement.
Remarque : si vous n'avez plus accès à l'e-mail rattaché à votre compte, seul un administrateur pourra intervenir.
Si vous souhaitez changer le mot de passe ou l'adresse de courriel associée au compte, aller sur le Tableau de bord et cliquez sur Modifier mon profil, dans le rectangle Permissions pour toutes et tous.
Dans la page de votre profil, ne modifiez que les champs nécessaires et laissez les autres vides (ils ne seront pas modifiés). Enfin, appuyez sur le bouton Enregistrer.
Trois rôles correspondent à trois niveaux d'autorisation :
Rédacteur : Le rédacteur a le droit de préparer des contenus, mais pas de les publier. Ils ne sont donc pas visibles tant qu'ils n'ont pas été validés par un publicateur. Ce rôle est adapté pour des personnes jeunes dans l'association ou mal à l'aise avec la rédaction ou avec l'outil.
Publicateur : Le publicateur a les droits du rédacteur + le droit de publier et dépublier les contenus. Ses contenus sont publiés, par défaut, dès l'enregistrement.
Administrateur : L'administrateur a les droits du publicateur + le droit de créer et gérer les utilisateurs et le droit de gérer les informations des associations. Au moins un administrateur doit être désigné.
Les rôles d'un utilisateur peuvent être définis pour une ou plusieurs association(s) locale(s) et/ou pour les pages nationales. Par exemple, un utilisateur peut être administrateur local d'une association et rédacteur national.
Il est également possible pour un utilisateur de gérer les contenus de plusieurs associations.
Il est souhaitable de créer un compte nominatif pour chacun de vos utilisateurs. Cela permet de gérer facilement les droits de chacun, de suivre les modifications, mais surtout de désactiver le compte des bénévoles partant.
Pour les comptes administrateurs, les comptes génériques sont rigoureusement interdits.
Voici comment créer un nouveau compte d'utilisateur :
1. Depuis le Tableau de bord, cliquez sur Créer un utilisateur, dans le rectangle Permissions Administrateur Local.
2. Complétez le champ Nom d'utilisateur. Le nom d'utilisateur est, en minuscule, la première lettre du prénom suivie du nom de famille.
Par exemple, Florian Hue a pour nom d'utilisateur "fhue".
3. Complétez l'adresse de courriel.
4. Recopiez le nom d'utilisateur dans les champs Mot de passe et Confirmer le mot de passe.
Remarque : le mot de passe pour un nouvel utilisateur est ainsi identique à son nom d'utilisateur. L'utilisateur pourra par la suite modifier son mot de passe, ce qui est vivement recommandé pour des raisons de sécurité.
5. Cochez le statut en Actif.
6. Cochez la case Notifier l'utilisateur de la création de son nouveau compte.
7. Cochez le rôle (national et ou) local à attribuer à l'utilisateur.
Remarques :
le paragraphe Rôle des différents utilisateurs, plus haut sur cette page, explique les différences entre ces rôles.
il n'est pas nécessaire de cocher plus d'un rôle national et/ou plus d'un rôle local compte-tenu de la hiérarchie des rôles.
8. Dans le champ Adhésion au groupe, sélectionnez les associations pour lesquelles l'utilisateur pourra créer du contenu.
Remarques :
Pour sélectionner plusieurs associations maintenez appuyée la touche Ctrl du clavier.
Sélectionnez Aucun(e) pour un utilisateur qui a uniquement un rôle national.
ATTENTION : ne pas oubliez de sélectionner au moins une association pour un utilisateur ayant un rôle local. Dans le cas contraire, le compte ne sera accessible qu'aux seuls administrateurs nationaux.
9. Cochez Français dans les paramètres de langue.
10. Répondez à la question mathématique du captcha.
11. Appuyez sur Créer un nouveau compte.
12. Si le nouveau compte a bien été créé, retournez sur le Tableau de bord et cliquez sur Générer les droits des utilisateurs, dans le rectangle Permissions Administrateur Local.
Pour modifier le compte d'un utilisateur (ses rôles, son adresse de courriel...), allez sur le Tableau de bord et cliquez sur l'onglet en haut Utilisateurs locaux. La liste de tous les utilisateurs locaux s'affiche. Le lien modifier permet de modifier un compte.